Vente ou location,
demander votre devis gratuit !
Dans le secteur de la construction, l'amiante était privilégié jusqu'au milieu des années 1990. Ce composant d'origine naturelle s'utilisait sous deux formes : chrysotile (aussi appelé amiante blanc) et crocidolite (également connu sous le nom d'amiante bleu). On recourait à l'amiante pour élaborer des faux plafonds, cloisons intérieures, cages d'ascenseur, joints, canalisations, flocages. L'amiante est aussi présent dans les éléments de toitures, dans les enduits et les dalles de sol.
Malgré son interdiction en 1997, ce produit reste l'un des principaux responsables de maladie professionnelle en France et ailleurs dans le monde. Il faut savoir que ce n'est pas la quantité de substance qui rend malade mais la durée de l'exposition. Même la plus infime particule provoque des ravages respiratoires pouvant engendrer la mort.
En outre, les études ne cessent de se multiplier pour établir un lien entre l'amiante et diverses maladies, autres que respiratoires (comme le cancer des intestins ou le cancer du rein). C'est pour cette raison qu'il est primordial de rechercher les traces d'amiante au sein d'un logement ou local.