Vente ou location,
demander votre devis gratuit !
Tout bailleur a des obligations vis-à-vis du locataire. Parmi ces obligations, le propriétaire doit rédiger un contrat (bail) qui officialise l'accord de location. Le bailleur et son locataire doivent également réaliser, ensemble, un premier état des lieux au moment de la remise des clés puis un second constat à la fin de la période de location.
Si le bailleur n'a pas communiqué, à son locataire, son désir de récupérer le bien à la fin du contrat, alors le bail continue dans des conditions identiques. De même, à la fin de la durée maximale légale d'un bail (qui est généralement de trois ans), si aucune des deux parties n'a exprimé son souhait de changement, le contrat perdure de manière automatique dans des conditions inchangées.
Par ailleurs, le logement loué doit être décent. Quant aux équipements inscrits dans le bail, ils doivent être présents au sein de l'habitation et en état de marche.
Enfin, le bailleur doit fournir, avec le contrat de location et l'état des lieux, un dossier de diagnostic technique complet. Ce DDT permet d'informer le locataire sur les caractéristiques de l'habitation. Il confirme, entre autres choses, l'absence d'amiante et de plomb, il assure la conformité des installations d'électricité et de gaz, etc.